Marie-Félix Maupillier

Les pierres tombales « Maupillier » de Mouilleron-en-Pareds
Une rencontre familiale, comme l’AG de Nos Trois Branches, est l’occasion d’évoquer divers sujets.

C’est ainsi que Pierre M…  fît état de la remise par la commune de Mouilleron-en-Pareds (85) de pierres tombales concernant Marie-Félix Maupillier et sa famille. Pierre M… précisa qu’il ignorait qui était Marie-Félix et à quelle branche « Maupillé » il appartenait. Jacqueline L-B…, « cousine Maupillier » lui proposa alors de le renseigner à ce sujet.

Jacqueline eut tôt fait de lui expliquer que Marie-Félix Maupillier est de la branche M.C.M. et qu’il descend du couple ancêtre « Absalon Maupillier & Louise Bichon » par les couples suivants :

Louis Maupillier & Perrine Palluau

la descendance de la famille de Marie-Esprit Maupillier

Les 4 Pierres Tombales

 

dressées sur la concession perpétuelle acquise par Marie-Armand Robin, marchand à Mouilleron-en-Pareds le 25/07/1863. Marie-Armand Robin, beau-frère de Marie-Félix.

Marie-Félix Maupillier occupa les fonctions de juge de paix à Beauvoir (85) sans (sauf erreur) autre information connue à ce jour. Il fut Maire de Mouilleron pendant 2 ans de 1855 à 1857 ( précisions souhaitées : pourquoi un mandat de 2 ans seulement ?).  Il épousa Elise Pélagie Biraud. Le couple est sans descendance.

Il a été dit que la Branche M.C.M. des Maupillé est une branche numériquement importante, avec une forte proportion de descendances féminines qui n’ont pas été toutes suivies.

Dès lors, s’ouvre un champ de recherches intéressant, pour tout descendant ou descendante collatérale …. qui se découvrirait un ancêtre Maupillier …. et qui voudrait bien se faire connaître en communiquant sa généalogie familiale, le plus souvent à partir de la seconde partie du XIXième siècle.

NTB, Octobre 2017
Remerciements à celles et ceux (et notamment C…, la photographe) qui ont participé à ces recherches

Retour en haut