Qui est Jean-Louis Maupillier marié en 1786 à La Rochelle ?
Frédéric R-M me signale l’existence d’un Jean Louis Maupillier, marié à la Rochelle ou dans la paroisse de La Ronde, mais il n’en sait pas davantage et il ignore la filiation de ce dernier. Je me souviens, par ailleurs de l’article de F et Ch A de 1998, sur l’histoire de la branche M.C.M et de descendance mal connue (cet article est repris dans la nouvelle rubrique : les ??? des chercheurs).
La mise en ligne récente des A.D de la Charente Maritime était donc l’occasion de vérifier ce qu’il en était.
Le 21 fevrier 1786, à la Rochelle Notre-Dame, mariage de Jean « Jean-Louis » Maupillier + Thérèse Chevalier. L’acte de mariage, nous apprend que Jean Louis Maupillier, maçon, est âgé de 38 ans, qu’il est natif de la paroisse de La Ronde, arrivé à la Rochelle depuis 2 ans et qu’il est veuf de Couturier Marguerite. Il épouse Chevalier Thérese, 33 ans, de la paroisse de Périgny, fille de feu Jean Chevalier et de Marie Anne Rondeau
Les recherches poursuivies n’ont pas permis pour l’instant de découvrir les actes du premier mariage, ni de son baptème et donc à fortiori, ce qui nous intéresse au premier chef, sa filiation. Bien évidemment, les recherches se poursuivent, mais ce peut être, pour celui ou celle qui le souhaiterait, le moment, de s’initier aux recherches et de découvrir les registres de l’état civil et qui sait nous rapporter l’acte convoité.
Il y a un Jean Maupilier qui épousait Marguerite Couturier le 9.11.1773 au Pin (79140). Lui aussi était maçon. Coincidence ou plus ????
ajouté par Andreas Rauhut le 10-11-2008
En lisant attentivement les deux actes de mariage, chacun pourra vérifier que Jean Louis et Jean ne peuvent être la même personne. ajouté par J-yM le 12-11-2008