Au hasard d’une recherche sur le web, à partir du mot « Mopillé », on peut lire un article consacré à Chessy. On y lit qu’ Henri Faron Mopillé est inhumé dans l’église St Nicolas de Chessy, petite ville de Seine et Marne. Chessy dépend de la seigneurie des de Fourcy de 1592 à 1713. C’est le premier d’entre eux Jean qui en 1600 élève le château sur une motte médiévale. Parmi ses descendants Baltasar – Henri de Fourcy , ecclésiastique, frère de Henri Louis de Fourcy 1669 – 1754. Ce dernier le légua à ses deux filles et par mariage et succession, François maxime de Chastenet hérite du comté de Chessy et des terres en dépendant en 1746. En 1709 Chessy comptait 80 feux.
L’article se poursuit en énumérant la liste des instituteurs de l’école publique , la liste des maires de la commune, et la liste des personnes inhumées dans l’église Saint Nicolas de Chessy. On y apprend ainsi que Henri Faron Mopillé y est inhumé, le 12/03/1743. Il était né à Chessy le 7 avril 1657, il décède à l’âge très respectable pour l’époque de 85 ans.
L’inhumation dans l’église est une pratique relativement courante autrefois. Elle était cependant la plus part du temps, réservée aux personnalités et notables paroissiaux. La question vient immédiatement à l’esprit, qu’elle était la position sociale de Henri Faron, expliquant cette faveur? Par curiosité, je suis retourné dans les notes d’Andréas, Henri faron Mopillé était tabellion, et greffier de la seigneurie et comté de Chessy. Le Tabellion est un officier public qui dans les juridictions seigneuriales exerçait les fonctions de notaire.
Ces renseignements sont sur la « fiche de famille » d’ Pharon Mopillé + Magdelaine Le Roy dans les données du GAC.
Le témoignage de cette inhumation est-il visible dans l’église de nos jours? Les éventuels promeneurs et/ou des Maupillier curieux pourraient-ils nous renseigner et nous adresser toute preuve, voire une photographie relative à cette inhumation.
Par ailleurs, et en quelques mots, la commune de Chessy, petite ville française, est située dans le département de Seine-et-Marne et la région d’Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cassiassiens et les Cassiassiennes. La commune s’étend sur 5,7 km² et compte 3096 habitants depuis le recensement de la population de 2004.
Entourée par les communes de Montévrain, Chalifert et Magny le Hongre, Chessy est située à 4 km au Nord-Est de Lagny-sur-Marne la plus grande ville des environs.
Située à 112 mètres d’altitude, la rivière la Marne est le principal cours d’eau qui traverse la ville de Chessy.
Revenons, un instant à la généalogie, et aux Mopillé de la Brie. Andréas a relevé une trentaine de rameaux familiaux représentant plus de 160 personnes entre les années 1490 et 1750. A ce jour, nous sommes dans l’incapacité de nous prononcer sur l’origine géographique de ces derniers , pas davantage sur leur rattachement à la généalogie des « Maupillé – Maupillier ». Cela se fera peut-être un jour.
En attendant, arrêtons nous un instant sur cette branche des Mopillé et sur cette partie de la Brie. Lors d’une réunion des Maupillier, je vous ai présenté une carte de ce secteur de la Marne aux portes Est de Paris, dont le centre est aujourd’hui occupé par l’emprise du parc Disney (ancienne emprise des 3 fermes maintenant disparues).
Les paroisses historiques se répartissent à la périphérie dans un cercle au dimension réduite. Une fois encore, il s’agit d’un noyau de quelques paroisses regroupées à peu de distance, témoignage d’un fort noyau, foyer des familles Mopillé.
Pour ce faire une idée un peu plus claire et précise de ce berceau familial, je vous propose 4 cartes IGN, placées Ouest – Nord – Est – Sud par rapport au parc et une carte Cassini correspondante à cette même zone géographique.
Cliquez sur . (1MO)
Jean-Yves Mainguet, Janvier 2011
Voici une carte de la repartition de la famille MOPILLÉ en Brie visualisé sur google maps (Andreas)