le 26 mars 2011, le CA aux Essarts

Suivant une coutume désormais bien établie, le C.A de N3B s’est réuni samedi 26 mars au jardin de l’Humeau pour faire le point sur l’actualité de l’association et les projets à venir. Marie-Antoinette vous en fera le compte-rendu dans le prochain bulletin.

Petite conversation, avant le début de réunion voir les autres photos sur l’album

Il va de soi qu’il a d’abord été question de la prochaine AG, le 10 juillet 2011 au Puy du Fou et procéder aux derniers réglages.

Le conseil a eu le plaisir d’accueillir parmi ses nouveaux membres, Jean-François Trouvé, étrennant ses nouvelles fonctions de vice-président de la branche M.C.M.

Tous ont eu à poursuivre la réflexion engagée sur le projet « objectif 2012 ». A la demande de Jacques Maupilier, j’ai présenté au conseil, les principes d’organisation et de méthode qu’il convenait, me semble-t-il, de retenir dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet de donner une suite au livre de M.M. Sans cacher, que le projet était en l’état ambitieux.

J’ai présenté, illustré par un court diaporama, l’actualité du site internet par la mise à niveau de sa partie généalogique avec l’adoption d’un nouveau logiciel.

A l’issue des échanges et du débat qui s’est engagé entre tous, il s’est dégagé les points d’accord suivants :

1- Le C.A souhaite que le principe de réaliser un livre ou un fascicule soit maintenu avec comme date d’aboutissement Année 2012.

2- nonobstant, le CA a recadré son ambition

2-1- cette suite au livre serait exclusivement consacrée à la mise à jour de « l’histoire des Maupillé », au regard du résultat des recherches achevées ou en cours et serait l’oeuvre de celles et ceux, auteurs d’articles parus ou à paraître dans les bulletins et tirés à part…ou tous autres articles. Le champ « historique » n’est pas à ce jour figé, mais dans l’immédiat, un chapitre sur le « fait associatif Maupillé » a retenu  l’attention du C.A, en dehors de tout autre chapitre d’histoire contemporaine.

2-2- dès lors, la mise à jour de la généalogie des branches ne serait conduite qu’à travers « l’arbre des Maupillé » et des branches mises en ligne sur le site N3B. Le CA estime, en effet que ce support par sa modernité et son accessibilité plus universelle était mieux à même de répondre aux attentes de celles et ceux visiteurs et généalogistes. Il convient donc qu’Andreas, Olivier, Jean-François et moi-même parachevions la mise en ligne, veillions à la mise à jour des données et à leur mise à disposition des visiteurs….tout en étant capable ponctuellement d’éditer à la demande une liste de descendance ou tout autre document…..

Sur cette base, dont je partage la pertinence, il s’agit donc de reserrer désormais la démarche sur son aspect historique. Ce à quoi je vais m’employer en me rapprochant de toutes celles et tous ceux qui pourraient être sollicités pour ce projet.

Retour en haut