Au cours de l’automne, l’occasion s’est présentée d’une reprise de contact avec Jean-Philippe Poignant. D’un commun accord, nous avons décidé d’y donner une suite et d’échanger nos informations chaque fois qu’il serait question des » Maupilier « , mais pas seulement. Car il serait bien trop dommage que de ne pas enrichir réciproquement nos histoires familiales !
A l’occasion d’un récent courriel, Jean-Philippe nous propose une histoire étonnante à découvrir sur le site du Château de Pugny
Pierre sans-culotte et Marie-Antoinette
Jean-Philippe précise :
« Je tiens tout spécialement à remercier Jackie, qui grâce à un document qu’elle m’a procuré, m’a inspiré un article sur 2 bébés des guerres de vendée que je viens de publier sur le site du château de Pugny. (suivre le lien ci-dessus)
Il ajoute par ailleurs : Une place est réservée sur le site en 2019 pour deux personnages qui concernent notre famille : Pierre Maupillier, du Breuil Bernard, guillotiné en 1794 et René Fradin, cousin de Jacques Maupillier et maire de Pugny, meneur d’une émeute fiscale en 1798.
J’espère également pouvoir évoquer les origines deux-sévriennes de Georges Clémenceau que je partage avec Jean-François T… ».
* * *
Pour ma part, j’invite, les lecteurs les plus curieux à poursuivre leur découverte du château de Pugny, pour une bonne part, lieu de mémoire des « Poignant ». Ils pourront aussi y lire ou relire un article sur « le pas de la Vierge », découvert à l’occasion d’une AG des Maupillier