Ascendance de Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE
épouse MAUPILLIER
(1725 – 1788)
Frédéric RICHARD-MAUPILLIER a raconté brillamment la vie de Jean Baptiste MAUPILLIER « Un chirurgien des Lumières » dans un long article de la revue « Nos Trois Branches ».
Jean Baptiste Antoine MAUPILLIER s’est donc marié le 30.09.1748 à Ecouflant (49) avec Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE.
AD49 – Ecouflant St Jean 1738 – 1792
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir grâce à mon amie Marie Claire PY qui habite Angers et qui est une fidèle des Archives Départementales du Maine et Loire, l’ascendance de son épouse Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE dont nous ne savions rien, avec quelques détails sur sa sœur Anne Perrine, son frère Antoine, enfants toujours en vie au décès de leurs parents.
Les arrières grands-parents de Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE sont, Nicolas CORDON, fils d’Estienne et de Andrée FROMAGEAU,marié le 6 mai 1635 à Angers paroisse St Maurille avec Suzanne COUSIN décédée le 9.07.1689 à Angers St Maurille, fille de Mathieu COUSIN marié à Suzanne LEMANCEAU.
Suivant les informations prises dans le Dictionnaire de Célestin Port :
« La terre de « Longue Haye » a été adjugée judiciairement le 20 avril 1667 à Nicolas CORDON marchand de soie à Angers, par Claude MARTINEAU avocat au Présidial d’Angers depuis 1638.
Longue Haie commune d’Allençon ancien fief et Seigneurie relevant de la Grésille ».
La Grésille, voir Ambillou dans le Maine et Loire. Les deux paroisses se sont dans un premier temps réunies en une seule dite « Ambillou la Grésille » qui est devenue de nos jours « Ambillou-Château.
Signatures
Acte contrôlé à Angers le 23 Avril 1762.
Ecole Chrétienne de la Doctrine de St Joseph – paroisse de l’Esvière à Angers.
Sources : Archives Départementales du Maine et Loire –Archives Notariales 5E
-=–=
Pour la succession de Nicolas Sébastien CORDON de LONGUEHAYE, Renée Marguerite MONPILLIER sa fille, est venue de Paris et a logé à l’Hôtel CORDON de LONGUEHAYE, la maison de famille, rue Montauban à Angers.
Merci mille fois à Marie-Claire PY, car sans elle nous n’aurions pas eu connaissance de la belle famille de Jean Baptiste Antoine MAUPILLIER ou MONPILLIER.
Merci également à Laurent LAVAL qui a fait les relevés des naissances, mariages et décès de la paroisse de Denée.
« Longue Haye » est située entre Chavaignes et Notre Dame d’Alençon.
Nicolas CORDON a ajouté ensuite à son patronyme, le nom de cette terre qu’il venait d’acquérir.
Nicolas CORDON est décédé le 17.04.1688 à Angers paroisse St Maurille.
« Le dix septième avril mil six cent quatre vingt huit décéda h.homme Nicolas CORDON, vivant marchand de soye et le lendemain fut enterré en cette église. »
AD49 – BMS St Maurille 1686 – 1691
Par ailleurs dans le livre de PEAN de la TULLERIE, ouvrage de 1845, il y a cette information concernant la famille CORDON de LONGUEHAYE : « au coin de la Rue Montauban, il y avait en 1764 l’Hôtel de Cordon de LONGUEHAYE, antérieurement appelé la maison de La Fosse, puis de la Jaille, du nom de Jean de La Jaille, maître d’hôtel de la Reine de Sicile en 1487, et plus anciennement encore à Jean SAUVAGE, dit GROSBEC en 1410. En 1776 cet hôtel est devenu, l’hôtel Bernard de La Fosse.
La rue Montauban est située centre ville, entre la rue St Julien et la rue d’Alsace.
Il existe un blason de la famille Cordon de LONGUEHAYE :
Le fils de Nicolas CORDON de LONGUEHAYE est Girard ou Gérard marié à Dame Marie VALTERE (prénom écrit très clairement sur son acte de décès en 1706), inhumé dans l’église des Cordeliers, paroisse St Maurille à Angers.
AD 49 – BMS St Maurille 1702-1727
Pour l’histoire, Guillaume de Beaumont, Evêque d’Angers plaça les Cordeliers dans un champ de vigne qui appartenait au châpitre de Saint Maurille d’Angers (1231).
Girard ou Gérard CORDON de LONGUEHAYE est le père de Nicolas Sébastien, qui a eu pour fille Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE épouse de Jean Baptiste Antoine MONPILLIER.
Le Sieur Nicolas Sébastien CORDON de LONGUEHAYE est né le 3 Mai 1687 fils de Noble Homme Gérard CORDON de LONGUEHAYE et de Dame Marie VALTERE.
Son parrain Nicolas CORDON est le grand-père de l’enfant.
Sa marraine Cécille VALTERE est la tante de l’enfant.
AD 49 –BMS St Maurille 1680 – 1701
Anne DESMAZIERES était décédée au moment du mariage de sa fille Renée Marguerite avec Jean Baptiste Antoine MONPILLIER.
Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE est née à Denée (Maine et Loire) le 27 Octobre 1725 fille de Noble Homme Nicolas Sébastien CORDON de LONGUEHAYE ancien capitaine dans le régiment de Toulon et de Dame Anne DESMAZIERES. Elle a pour parrain Noble Homme Charles François DEFFAYS bourgeois de la ville d’Angers et pour marraine Renée Marguerite DUREAU de la ville d’Angers. Elle décède à Angers paroisse de la Trinité le 12 Décembre 1788 à l’âge de 64 ans.
– Sa sœur Anne Perrine CORDON de LONGUEHAYE épouse à l’âge de 26 ans à Angers paroisse St Denis le 22 Août 1747 le Sieur Charles HIRLY de la GASTE demeurant paroisse de La Trinité à Angers – fils de Noble Homme Charles HIRLY de la GASTE et de Dame Anne DENAIS. Elle décède dans la paroisse de La Trinité d’Angers le 11 Avril 1799.
– Son frère Antoine CORDON de LONGUEHAYE est né à Denée le 23 Juillet 1717. A priori il ne s’est jamais marié et il a demeuré aussi bien à Angers qu’à Paris mais dans des conditions très particulières. Toutefois nous en parlerons plus loin lors du décès de son père.
Le 29 Avril 1740 décède à Angers St Denis l’oncle maternel des enfants CORDON de LONGUEHAYE, René DESMAZIERES Sieur de la Lande, avocat, veuf de Dame Perrine MARGARITEAU, fils de René DESMAZIERES Sieur de la GAILLARDIÈRE et de Dame Anne de Dieusie.
Son corps sera transporté le lendemain Quai Ligny et déposé sur un bateau pour le conduire en la paroisse de Denée afin d’être inhumé auprès de sa femme.
Ce décès nous permet ainsi de connaître les parents de Anne DESMAZIERES car nous n’avons pas trouvé son mariage avec Nicolas Sébastien CORDON de LONGUEHAYE.
Le 2 Décembre 1761 à Angers paroisse St Maurille Noble Homme Nicolas Sébastien CORDON de LONGUEHAYE, veuf de Anne DESMAZIERES décède et lors de la succession nous découvrons les ennuis d’Antoine, fils du Sieur défunt.
Voici une transcription de l’acte de protestation d’Antoine CORDON de LONGUEHAYE suite à la succession qui a été faite par ses cohéritiers :
– Sieur Charles HIRLY de la Gaste et son épouse Anne Perrine CORDON de LONGUEHAYE demeurant paroisse de la Trinité à Angers
– Dame Renée Marguerite CORDON de LONGUEHAYE veuve MONPILLIER demeurant à Paris Rue de la Pelleterie – paroisse St Barthélémy et résidant momentanément à l’Hôtel de LONGUEHAYE, Rue Montauban à Angers.
Le procureur représentant Sieur Antoine CORDON de LONGUEHAYE Maître Jacques Joseph MOCQUEREAU praticien et Receveur de la Loterie de l’Ecole Royale militaire de cette ville, demeurant paroisse St Maurille à Angers.
Protestation CORDON de Longuehaye
« Aujourd’hui dix avril mil sept cent soixante deux sur les dix heures du matin,
A comparu devant les Conseillers du Roy à Angers, Soussigné Sieur Antoinne CORDON de Longuehaye bourgeois d’Angers y demeurant Rue Montauban paroisse St Denis, fils et héritier pour partie de feu N.H. Nicollas Sébastien CORDON de Longuehaye ancien captaine au régiment de toullon, lequel nous a dit que sur des faux rapports qui ont été faits au Sieur son père par des personnes qu’il ne veut pas nommer, il a eu le malheur de luy déplaire au point qu’il la fait conduire dans la maison de Bisaitre à Paris ou il a été près d’un an et ou il serait encore si la Dame CORDON de Longuehaye n’eut sollicité son élargissement en faisant connaître son inocence à Monseigneur Le Comte de Saint Florentin et que quelques jours après le décès du Sieur son père, après le premier décembre, les ennemis du Sieur comparant voyant que le premier projet qu’ils avaient formé de le perdre, estait échoué ils représentèrent à plusieurs de ses parents, qu’il s’était évadé de la Maison de Bisaitre par ruses et ficelles, et qu’il fallait le faire reconduire dans la dite maison mais qu’en attendant il fallait le faire enfermer dans la maison de l’Ecolle Chrétienne de cette ville…….. En conséquence il fut arresté et conduit par des cavalliers de mareschaussée dans la dite maison de l’Ecolle Chrétienne, ou il a resté les fers aux pieds et aux mains jusque vers la fin du mois de Février dernier qu’il en a sorti , que pendant sa détention dans cette dernière maison le Sieur HIRLY de la Gaste son beau-frère la sollicité de signer différentes procurations, en laissant le procureur en blanc, passées devant Maitre MURAULT notaire en cette ville pour l’éligement de la succession du Sieur son père et autres opérations, sous les promesses que le dit Sieur De la Gaste lui fit de le mettre en liberté, et que depuis le temps qu’il a sorti de cette dernière maison il ne lui a pas esté possible d’avoir communication des inventaires des ventes et de meubles partager et autres actes qui ont été faits entre ses cohéritiers et ceux qui l’on représenté, et on s’est simplement contenté de lui dire la consistance du lot ……………………………»