Chers Cousins Maupilier…,
Je tiens à vous faire partager une anecdote qui doit nous amener à une certaine prudence dans la lecture des chères archives que nous aimons tant.
Depuis quelques temps, je m’intéresse aux documents regroupés sous la cote R69 aux AD 79. Il s’agit de demandes des secours octroyés aux anciens soldats de l’armée vendéenne ou à leurs veuves en 1824. J’en profite pour remercier Laurent Delenne qui nous accueille toujours aux AD avec une grande bienveillance et l’envie de nous faire partager son immense érudition. Un grand merci également à Nicolas Delahaye qui nous a fait partager l’info de la présence en ligne de ces documents sur
Généanet http://www.vendeensetchouans.com/archives/2020/02/27/38060722.html (sauvegarde du 17-11-2022)
Je viens de retrouver la demande de pension de mon ancêtre Rose Métais, veuve de Pierre Maupillier qui habitait en 1824 à Moncoutant. J’y apprends que mon ancêtre Maupillier aurait été tué en 1794 à « l’affaire de Beaupréau »
Je ne doute pas de la résistance physique familiale, mais de là à mourir 2 fois…
En vérité, probablement raflé en décembre 1793 lors de la vague de terreur bleue qui a accompagné la reprise en main du bocage après la bataille de Cholet, Pierre Maupillier a été condamné à Niort le 8 pluviôse an II (27 janvier 1794) et probablement guillotiné le lendemain place de la Brèche. Son jugement est disponible sur le site des AD85 sous la référence AN BB3/15-27.
Pourquoi cette erreur? L’officier municipal a-t-il pensé qu’il était plus glorieux de mourir au combat que sous la coupe du rasoir national? Ou alors est-ce la veuve? Mais pourquoi?
Toujours est-il que je prendrai désormais avec un peu plus de recul les détails qui abondent dans le fonds R 69, et qui sont parfois terrifiants.
Merci de m’avoir lu et au plaisir d’échanger.
Jean-Philippe Poignant
PS : Permettez moi de rajouter à l’article de Jean-Philippe, le lien vers la fiche de Pierre Maupillier dans le Grand-Arbre-Commun. Cette dernière richement documentée : dates et pièces justificatives ne manqueront pas de satisfaire la sagacité des chercheurs…
https://wt.rauhut.eu/tree/GAC.ged/individual/39452I/Pierre-Maupillier
Jean-Yves Mainguet