Maurice Maupilier, Président fondateur

Maurice Maupilier

 Né le 23 juin 1918 à Mareuil sur Lay (Vendée)
Décédé le 24 mai 2009 à Chavagnes en paillers (Vendée)
Ordonné prêtre le 20 décembre 1941 à Luçon par Mgr Massé
Congrégation des Fils de Marie Immaculée (Pères de Chavagnes)

 

 

  • 1942-1946 : séminaire de Rabat (Maroc)

  • 1946-1948 : professeur au séminaire de la Marsa (Tunisie)

  • 1948-1950 : licence ès lettres à Toulouse

  • 1950-1951 : préparation du doctorat ès lettres à Toulouse

  • 1951-1954 : aumônier à Ste Eustelle à la Rochelle

  • 1954-1955 : professeur au petit séminaire de Rabat

  • 1955-1956 : supérieur du séminaire de la Marsa

  • 1956-1961 : nommé à Troyes (aumônier du scoutisme et d’équipes du JECF)

  • 1961-1975 : nommé à Meslay, se consacre à des études de spiritualité et publie divers ouvrages

  • 1975-2009 : maison Sainte-Marie à Chavagnes en Paillers

    L’homme est multiple. Sa singularité est sa diversité.

    Le père Maupilier était un homme épris de Dieu et cette grande soif de Dieu, « notre aumonier », il a su nous la partager…il nous invitait à aller droit à l’essentiel. Tout cela et bien d’autres choses faisaient de lui, non seulement un père spirituel mais aussi un guide enthousiasmant. Après la lecture du Petit Prince, il nous faisait étudier de magnifiques textes de mystiques chrétiens mais aussi bouddhistes et soufis. Pour lui, le coeur de la religion était notre relation intime avec Dieu et cela se traduisait par la découverte de la Présence dans le silence intérieur et la méditation….il accordait plus d’importance au silence qu’aux paroles.

    Maurice était d’une intelligence brillante et remarquable associée à une immense culture. Doté d’un caractère « bien trempé », il a eu des prises de position qui ont pu le desservir au cours de sa vie religieuse et civile. Peut-être parce qu’il « voyait » plus loin et plus vite que les autres, qu’il s’interessait à des sujets « abscons » pour beaucoup de gens, il passait sans doute pour quelqu’un d’anticonformiste.


    Spécialiste des études comparées des psychologies religieuses et mystiques, surtout orientales, il a publié entre autres textes « le yoga et l’homme d’occident », « Louis-Marie Beaudouin et ses disciples » et il a reçu le prix Toutain de l’Académie Française pour son « histoire du pays mareuillais ».

    Il découvre le château féodal, à l’abandon, du Puy du Fou en 1934, à l’âge de 16 ans. Il y apprend l’existence autrefois d’un Maupillier, garde au Château et d’un Mathurin Maupillier. Alors avec son frère Edmond, véritables pionniers pour l’époque, commence dès avant les années 1950, une longue quête sur l’histoire et la généalogie des Maupilé….


    De ces recherches, il en résultera la publication d’un livre retraçant cette histoire de l’ensemble familial des Maupilé, Maupillé, Maupilet, Monpillier, Maupillier, Maupilier…et la tenue, restée dans toutes les mémoires, d’une première grande réunion familiale, en 1982 au Puy du Fou. Elle sera suivie depuis cette date, de bien d’autres réunions, avec la création de l’association « Nos Trois Branches » en 1989.


    Nous n’entendrons plus sa voix pleine de vie et de malice. Nous ne seront plus les témoins de ses sursauts de joie, de ses pensées profondes. Maurice est parti rejoindre la cohorte des Maupilé de jadis, celle des premiers chrétiens qu’il aimait tant, celle des érudits, celle de son frère et de ses compagnons. Au fond, Maurice m’a toujours semblé être un homme des Lumières, un érudit polyvalent, ouvert sur le monde, féru d’histoire, de philosophie, de religions, un touche-à-tout de génie. Certes, il ne faut pas oublier ses compagnons, mais Maurice reste la figure centrale, il mit toute son énergie et son génie pour nous rassembler et nous porter au plus haut.

 

Témoignages d’une vie ……………par Christine, Jacques, Jean-Pierre, Frédéric….

Retour en haut